1 rue des Pierres - 71400 AUTUN
03.85.86.97.00
 

Présentation du Pôle Espoirs

Qu'est-ce qu'un Pôle Espoir ?

Il s'agit d'une structure d'accès au haut niveau permettant aux jeunes âgés de 13 à 15 ans, de s'entraîner quotidiennement, tout en menant une scolarité normale. Le Pôle Espoirs de Basket Ball se veut un lieu où le jeune pourra mener de front son double projet : scolaire et sportif. La formation dure 2 ans et s'étale sur le cycle scolaire de 4ème et de 3ème.
 
Recrutement :
2 types de critères de recrutement pour l'entrée au Pôle sont retenus : sportifs et scolaires.
Effectif de 15 à 20.
Catégorie MINIMES 1ère et 2ème année
Niveau : présenter un talent sportif et des qualités laissant augurer une future pratique de haut niveau.
Avoir un bon dossier scolaire.
 
Après le Pôle :

Intégrer le Centre Fédéral de Basket Ball à l'INSEP (Paris).
Intégrer les Centres de Formation des clubs professionnels masculins ou féminins.
Intégrer un Centre de Formation d'un club de la région Bourgogne.
Retourner au sein de son club d'origine pour favoriser l'émulation d'une équipe locale.
 
Structures :
Collège Roland Dorgelès
7 rue Carnot - 21600 LONGVIC
CREPS de Bourgogne (Hébergement et entrainements)
15 rue de Coubertin - 21000 DIJON
http://www.creps-bourgogne.fr
 
 

Contenus Techniques

 

Téléchargements

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger les documents suivants :

Présentation

Diaporama de présentation
 
Stage Intégration Pôle Espoirs 2015/2016
22 et 23 août 2015 à CHALAIN (39)
Une semaine avant la rentrée scolaire, les 24 polistes (11 filles, 13 garçons) ont participé à un stage de 3 jours, organisé par la Ligue de Bourgogne de Basket dans le cadre magnifique du Lac de Chalain (39 Jura).

Nicolas Faure (Conseille Technique et Sportif), Eric Petiot (Cadre Technique Fédéral), François Marsaudon (Entraineur U15 JDA) et Laurene Riune (Psychologue du sport) ont encadré le stage.

L’objectif principal de ce stage est de créer une cohésion entre « les nouveaux » et « les anciens », et et de fixer des valeurs et des règles de vie qui constitueront les fondations de cette nouvelle année.

Au programme, Kayak et baignade sur le Lac de Chalain, sensations fortes sur les parcours d’accrobranches, sortie VTT et petits jeux de communication et de cohésion.

Jean Luc Martin président de la Commission Régionale Jeune et Technique, est venu rappeler aux jeunes l’exigence du double projet (scolaire et sportif) dans lequel ils se sont engagés.”
 

RENTREE POLE ESPOIRS

Stage d'intégration
29 et 30 août 2016 au CREPS de Dijon
 

Belle performance de la formation féminine !!

Médaille de bronze pour le Pôle Espoirs Bourgogne féminin aux Championnats de France des Pôles.
25/03/15
 
Présentation du Pôle Espoirs Mixte
 

Pôle Espoirs - Saison 2014/2015

Filles et Garçons
Elise MARIE (ancienne poliste à DIJON) en interview sur FR3 Midi Pyrénées
 

Pôle Espoirs Féminins

Les jeunes filles se sont rendues à Bourges le mercredi 28 Novembre pour y disputer un match contre le Pôle Espoirs du Centre.
Après un premier quart temps difficile où elles se sont retrouvées en difficulté face à la pression défensive perdant beaucoup de ballons, elles ont fait jeu égal lors du second quart temps grâce à une meilleure agressivité offensive pour être menées à la mi-temps 30 à 17. La 2ème mi-temps fut marquée par une domination physique au rebond des joueuses du Centre malgré des efforts défensifs intéressants et se solda par une défaite logique 60 à 34.
Dans la soirée, suite à l’invitation du CJM Bourges elles ont pu assister à la rencontre d’Euroleague Féminines Bourges Gyor et rencontraient les médaillées olympiques Céline Dumerc , Emmeline N DONGUE et Endy MIYEM.
 

Le Pôle Féminin aux Finales Nationales UNSS

Suite à notre victoire d'hier (19/01/11) sur le Pôle Espoirs Féminin de BESANCON 65 à 50 nous avons gagné notre place pour participer aux :

 

Finales nationales UNSS des Pôles

du 28 au 31 mars

 à Perpignan

 

Article du Bien Public - 20/01/11

 

Le Pôle Féminin Vice Champion de France UNSS

Au cours des finales nationales UNSS qui se sont déroulées du 2 au 5 Février à Besançon les jeunes filles du pole ont obtenu la médaille d’argent au terme d’un excellent tournoi.

Après avoir terminé deuxième de leur poule avec une défaite de 20 pts contre le pole du Centre. Elles ont vaincu le pôle de Bretagne en quart de finale de 20 pts avec une grande efficacité dans le jeu offensif. Puis, nous avons rencontré en demi-finale le pôle du Languedoc que nous avons dominé de 13 pts au cours d’un match très accompli offensivement. Au cours de la finale nous avons été capable de lutter pendant trois quart temps avant de subir la supériorité physique des joueuses du Centre lors du dernier quart temps pour une défaite.

 

 
 

Exemple de de travail au Pôle Espoirs

 

Autre exemple